mardi 27 janvier 2015

Histoire de la chatte échaudée

Que vais-je vous raconter?
Toujours la même histoire.
Celle d’une chatte déglinguée
qui a peur qu’on l’échaude
et fuit tous les points d’eau

La moindre goutte l'atteint
la minette fait scandale
saute et geint, gémit, s’arrache le poil
enfin, un vrai spectacle
qui exaspère les mâles

On la tance de guerre lasse :
« Mais ma petite chérie
n’avez donc aucun cuir?
À quoi sert votre pelage
que tant faites 
reluire ? »

« Il sert à la caresse »
répond la bête naïve,
« et à frémir au vent
satinée et vivante
douce comme un matin blanc »

« Pouah à votre vanité ! »
lance un chat méprisant.
« Sachez pourtant, Matou,
que ma précieuse fourrure
plaît fort à mes amants.

Que j’aime ceux-ci puissants
capables de m’abriter
de la moindre gouttelette
afin que sereinement
je vaque à ma toilette »

« Charmante fragilité.
Vous êtes sûrement de celles
qui prétendent pourtant
comme celles de leurs époux
à d’égales gamelles 


Et le mal qu’ils se donnent
les dangers les querelles
sans que ça vous chiffonne
est sans façons réduit
aux mêmes
 bagatelles.

…Enfin, ne vous déplaise
cette phobie de l’eau
que vous entretenez tant
à nous en rendre fous
d’où vous arrive-t-elle? »

« Elle me vient des brimades
répétées chaque jour, années après années
par des chats tout comme vous. »
jette la chatte irritée
à l’insistant minou.

À deux pas d'une flaque
le chat veut protester
mais les mots ne viennent pas.

La minette s’en détourne
court se mettre à l'abri
derrière un plus gros chat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire